Site icon Bouger se bouger

Bricolage nature : Un coin foyer avec des bancs

Un feu de camp (Freeimages.com/Michael Faes)

Un feu de camp (Freeimages.com/Michael Faes)

Vous souhaitez faire un coin foyer sympa avec des bancs ? Essayez les techniques scoutes !

Préambule

Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées et ai acheté sur fonds propres les produits évoqués. 

Un exemple de besoin

Comment organiser une fête en montagne et permettre de s’asseoir avec un peu de confort autour d’un feu qui restera circonscrit ?! Comment le faire alors que des personnes (randonneurs ? chasseurs ?) suffisamment « indélicates » pour fracturer un volet au pieds-de-biche et casser une vitre pour entrer dans un bâtiment fréquentent régulièrement les lieux ? Une solution : utiliser les techniques du scoutisme pour monter un coin foyer avec des bancs en bois !

La petite maison dont on parle n’est peut-être pas aussi charmante que cette cabane en bois en Finlande mais quand même… (Pixabay photo par Jacqueline Macou)

Eléments communs

Matière première

Il est tout à fait possible de prendre contact avec les mairies ou l’ONF pour pouvoir couper un arbre gratuitement. En effet, ça évite aux pouvoirs publics de payer pour le faire. Il faut donc se renseigner et quelqu’un vous indiquera les arbres que vous êtes autorisés à couper et embarquer !

Avec un peu de chance, en accord avec l’ONF, vous aurez un ou plusieurs arbres marqués pour être abattus par vos soins !

Pour les croûtes, on disposait ce weekend d’une vingtaine d’éléments pour 20€. Faites le calcul…

Outils

Des gants (pour éviter les échardes)

De quoi couper le bois, le cas échéant. Dans le retour d’expérience décrit ici, on avait une tronçonneuse à disposition. Gros gain de temps même si ce n’est pas très écolo… Prévoyez donc : scie bûcheronne et hachette (si besoin de couper les branches sur les troncs)

Marteau et quelques clous (prévoir les dimensions adéquates…)

Pelle et pioche, éventuellement, pour faciliter l’ancrage

Un niveau à bulle… ou tout autre objet permettant de vérifier efficacement le niveau.

Un banc simple et rapide

Présentation

Principe : trois rondins, une croûte (ou plutôt deux) et des clous pour une version assez intuitive. Le rondin intermédiaire sert bien sûr à éviter au banc de trop plier et/ou casser. Ça marche aussi sans clous ou en les remplaçant avec de la corde mais les clous ne sont pas chers et pas volumineux donc pas de raison de s’en interdire l’usage ! La dégradation de la corde en chanvre bio est probablement plus écolo… A vous de voir !

Le banc simple et intuitif
Deuxième version du banc simple et intuitif mais adapté à la pente !

On peut souligner qu’on aurait pu faire ces bancs simples en mettant les rondins verticalement. S’ils n’étaient pas tous à la même hauteur, on aurait compensé en les sciant ou en les enterrant plus ou moins…

Durée

Tout seul, comptez 2h de montage comprenant : découpe des rondins et des croûtes + cloutage. La partie la plus longue est évidemment la découpe. Si tout est prêt, ça ne dépassera pas ½ h…

Un banc classe et très abouti

Présentation

Principe : un trépied à chaque extrémité (ou deux rondins en croix). Entre chaque trépied, une perche (un rondin d’une certaine longueur et de petit diamètre). Sur cette perche, des croûtes.

Un banc très abouti « qui en jette » !

Avantage : beaucoup plus stylé que le premier banc présenté ! Mais ça requiert aussi beaucoup plus de temps… A vous de voir ! Les aménagements ne sont finalement pas aussi longs qu’on pourrait le penser. On peut réaliser des choses efficaces en peu de temps, tout comme les faire durer si on recherche la sophistication et/ou l’esthétisme Pratique, non ?!

Durée

A deux, comptez 2h de montage comprenant : découpe des rondins et des croûtes + brêlages/cloutage. La partie la plus longue est évidemment la découpe. Si tout est prêt, ça pourrait ne pas dépasser 1h… A noter que pour plus de stabilité (mais en rallongeant le temps de réalisation), on peut faire des mi-bois…

Le foyer

Présentation

Pour le foyer, rien de compliqué. On rappellera juste que tout le monde croit savoir faire feu et foyer. Pourtant, on oublie régulièrement des règles de base : séparer le foyer de l’herbe par des pierres. On peut aussi partir de l’idée de l’enterrer ou plutôt de le creuser. Dans ce cas, la terre récupérée pourra être déposée sur les parois, délimitant encore plus la zone réservée au feu. L’inconvénient de la technique est de rendre plus difficile l’élargissement. A voir.

Un foyer efficace et raisonnable

Durée

Tout seul, comptez 1h de montage comprenant : creusement/bêchage, installation des pierres et nettoyage des alentours du foyer (ratissage). La partie la plus longue est évidemment la préparation préalable des pierres.

Matériel

Pelles et pioches seront les bienvenues ! Pour l’utilisation, ne pas oublier de garder à portée de main le jerrycan d’eau.

Le résultat

Le coin foyer et ses deux bancs sont prêts ! A quatre, il faut donc compter 2h pour cet ensemble :

Le coin foyer et ses deux bancs sont prêts !

Des exemples de tables à feu

Quitter la version mobile