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Cardio – Pas de problèmes Bluetooth avec sa ceinture

Problème d’appairage entre votre ceinture cardio et votre smartphone ?! Comme certains utilisateurs, vous éprouvez des difficultés à « relier » sans fil ces deux appareils ? Je vous propose ici un retour d’expérience.

Préambule

Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées. Le cas échéant, j’ai acheté sur fonds propres les produits ou services évoqués.

Intérêt d’une ceinture cardio

Lorsqu’on cherche à faire du sport de façon régulière et soutenue ou lorsqu’on cherche à en faire pour perdre de la masse grasse, on s’intéresse assez rapidement aux ceintures cardio. Ces appareils disponibles aujourd’hui pour une cinquantaine d’€uros permettent à la fois de connaitre son rythme cardiaque instantané et généralement de l’enregistrer. Certains utilisateurs se plaignent cependant de difficulté d’appairage entre téléphone et ceinture (« relier sans fil »).

Le rythme cardiaque instantané est utile pour situer l’apport de son effort. En effet, on divise généralement en plages ou « zones » les battements. Certaines permettent de brûler un maximum de masse grasse (zones où le cœur est un peu moins sollicité), d’autres de renforcer son « explosivité » ou encore sont dangereuses pour l’organisme (la fameuse « zone rouge »). Avec la lecture instantanée sur une montre de sport ou un smartphone, on peut adapter son effort et maximiser son efficacité. L’enregistrement permettra, lui, d’analyser son effort après coup, en particulier si on a sauvegardé dans le même temps son parcours grâce à un GPS (sur un appareil dédié ou une application smartphone). On pourra, dans ce cas, suivre précisément l’évolution de son rythme cardiaque.

Un coureur amateur en pleine Nature avec sa ceinture cardio et son application sur smartphone
Un coureur amateur en pleine Nature avec sa ceinture cardio et son application sur smartphone

Le choix se portera de préférence sur une ceinture compatible avec « Bluetooth smart »qui présente l’avantage de consommer peu d’énergie et donc de préserver l’autonomie du « téléphone intelligent ». Les appareils Android sont compatibles depuis la version 4.4 (avant, cela dépendait du constructeur) et les iPhone depuis le modèle 4S.

Retour d’expérience

Lorsqu’on lit les avis des acheteurs de ceintures cardio, on note assez fréquemment des problèmes d’appairage avec le smartphone. Ces problèmes sont tellement fréquents qu’on peut hésiter à faire l’acquisition du matériel !

Mon choix s’est tourné vers le modèle H7 de la marque Polar. Utilisant l’application Runtastic, je pensais prendre le modèle du même nom. Cependant, une marque reconnue et compatible avec plusieurs matériels et plateformes comme Polar me semblait plus intéressante, d’autant que l’écart de prix n’était pas significatif (achat en septembre 2015).

Le matériel est très efficace et fiable. Il remplit parfaitement son travail. La ceinture semble un peu fragile dans la zone située entre les capteurs et le « fermoir ». En suivant les conseils d’utilisation, je note toutefois que l’usure qui me semblait très rapide au début est, finalement, plutôt normale. Ma technique après chaque utilisation :

  1. Je retire le boitier et l’essuie bien, notamment sur les parties métalliques.
  2. je rince la ceinture elle-même (sans le boitier) à l’eau douce et froide
  3. Avec une légère pression de la main, je fais évacuer l’eau en commençant par la zone proche du « fermoir ».  Je ne la tords pas pour ne pas abîmer la zone au niveau des capteurs !
  4. Cela suffit pour ensuite permettre à la ceinture de sécher sur une poignée de porte sans qu’elle ne goutte.

Problèmes d’appairage et routine qui fonctionne avec mon matériel

J’utilise cette ceinture de trois à six fois par semaine. L’appairage n’a été compliqué qu’à une seule occasion. Je n’arrivais plus du tout à « relier » ceinture et téléphone. J’ai abandonné pour réessayer le lendemain. Le problème était résolu ! Pour ne plus connaitre ce genre de désagrément, j’ai décidé de suivre une routine. Depuis, je n’ai plus aucune difficulté.

Voici la routine à la fin de chaque sortie (je sais, je commence par la fin…). Je…

  1. … désactive le Bluetooth sur mon smartphone.
  2. … retire le boitier (et l’essuie comme vu plus haut).
  3. … enlève la pile (en ouvrant le boitier grâce à une pièce d’un €uro).

Et maintenant, la routine AVANT la sortie. Je…

  1. … remets la pile dans le boitier.
  2. … place la ceinture en tant que telle après avoir bien humidifié la zone de contact avec la poitrine.
  3. … connecte le boitier.
  4. … active le Bluetooth du smartphone.

Si on résume : le Bluetooth n’est activé ou désactivé que lorsque le boitier est bien en place sur la ceinture. Depuis que j’utilise cette technique, je n’ai connu aucun problème de connexion.

Aparté : petite mésaventure initiale avec la version gratuite de Runtastic

Lorsque j’ai reçu la ceinture et que j’ai voulu l’essayer avec mon smartphone (acheté en 2015, tournant sous Android 5.1.1), je ne réussissais pas l’appairage avec l’application Runtastic (version gratuite). Pourtant, j’avais respecté les consignes à la lettre, y compris l’humidification de la ceinture.

J’ai alors testé avec l’application Polar Flow et tout fonctionnait à merveille. Remettant le problème à plus tard, j’ai fait tourner les deux applications en parallèle. Cette solution ne me satisfaisait pas. J’aurais préféré une connexion directe entre la ceinture et mon application de course préférée, d’autant que ma balance y est également connectée ! Et la consommation d’énergie serait probablement moindre. J’ai trouvé la solution plus tard : l’appairage d’une ceinture cardio tierce (en tout cas, au moins la H7…) n’était disponible en septembre 2015 qu’avec la version payante (5€ environ) de Runtastic. Bon à savoir !

Conclusion

Si vous voyez un intérêt à acheter une ceinture cardio pour les raisons évoquées plus haut (ou d’autres), n’hésitez pas ! En respectant les consignes d’utilisation, vous vous affranchirez certainement des problèmes d’appairage… sous réserve, bien sûr, d’avoir vérifié au préalable la compatibilité matérielle et logicielle. Les deux sont d’ailleurs généralement liés…

P.S. J’ai investi plus tard dans une montre sportive. Afin de ne pas mélanger les matériels et les « écosystèmes », j’ai choisi la Polar M400. L’appairage entre ceinture et montre, routine ou pas, n’a pour l’instant jamais posé de problème.

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