Saviez-vous qu’en pleine ville, sur la colline de Fourvière, dans le secteur de la Sarra, Lyon a eu une piste de ski ?! Et que cette piste avait son télésiège, son chalet ESF ou encore son éclairage pour des descentes en nocturne ?
A la recherche des traces de la ligne Saint-Paul – Fourvière – Loyasse…
Au tournant de l’an 2000, je cherchais des traces de l’ancien funiculaire / tram de Loyasse. Je me promenais en soirée avec une amie sur ce qui s’appelle de nos jours le « chemin du Viaduc ».
Une ambiance montagnarde
Par hasard, nous nous retrouvons à côté d’un chalet sur lequel est inscrit fièrement « ESF » avec le logo de l’Ecole du ski français. Sur la colline de Fourvière (hauteurs de Lyon 5e), ça parait assez surprenant. Mais pourquoi pas ! L’ESF a bien le droit d’installer ses bureaux où elle veut et pourquoi ne pas reprendre le style montagnard ? C’est cohérent avec son objet.
Néanmoins, la surprise s’accentue nettement lorsqu’on découvre un vieux panneau en bois où une ancienne inscription peinte, presque illisible, avertit le lecteur d’un quelconque danger… en évoquant le ski ! C’est alors confirmé. Il y avait bien du ski à cet endroit !
Pourtant, malgré le réchauffement climatique (qu’on évoquait déjà à cette époque lointaine), on imaginait difficilement de la neige en quantité suffisante et sur une période assez longue pour permettre de skier à Lyon (et justifier de telles installations). La clé de compréhension se situait à nos pieds. En fait, non, elle avait disparu ! Mais si on était passé quelques années plus tôt, on l’aurait eue sous nos pieds : il ne s’agissait pas de neige mais de revêtement synthétique…
Le lendemain, j’évoque le sujet avec mes parents. Ils se souviennent très bien de cette piste qu’ils ont pu fréquenter occasionnellement à la fin des années 1960 ou au début des années 70. Ils m’expliquent que pour des skieurs débutants, le revêtement n’était pas simple. Skier était d’autant moins évident qu’en cas de chute, la glissade provoquait des brûlures importantes (et/ou des déchirures de vêtements). On le conçoit aisément lorsqu’on réalise que par endroit, la pente avoisine 20% !
La piste de ski de la Sarra : pouvoir skier sur la colline de Fourvière même quand il n’y a pas de neige !
Mes parents ne se souvenaient pas des dates précises d’ouverture et fermeture de la piste mais au fil du temps, cette curiosité un peu oubliée a resurgi. Ces dernières années, elle a fait l’objet de plus en plus d’articles. On retiendra notamment que la station a ouvert en 1964, sous la mandature de Louis Pradel, et qu’elle a été décidée sur proposition de l’adjoint aux sports de l’époque Tony Bertrand, sportif de haut niveau.
La période faste
Pour plus de précisions sur l’historique, je vous conseille notamment un article du site « Stations fantômes » illustré par des photos très parlantes dont certaines sont en couleur ou, encore plus complet, la page dédiée du Progrès « Quand Lyon avait sa piste de ski« .
Vidéo externe avec des passages couleurs d’époque : https://fb.watch/i5t43d0l0T/
Il faut trouver un revêtement approprié !
A travers les différents articles retraçant l’historique et les péripéties technico-économiques, on apprend que ce loisir urbain original aura fermé en 1975, notamment pour les problèmes de revêtement « dangereux » évoqués plus haut (brûlures, voire doigts cassés en tentant de s’accrocher aux « losanges » lors d’une chute).
La fermeture de la station en 1975 semblait apparemment provisoire, le temps de trouver une solution au revêtement qui avait déjà dû être changé au moins une fois (et qui, au passage, était enfin passé au blanc). Pourtant, elle ne rouvrira jamais.
La piste abandonnée temporairement
Un tel lieu abandonné ne pouvait que faire plaisir aux « urbexeurs » (avant l’heure) ou aux pilleurs. On perd donc sa trace pour quelques années…
En 1988, une équipe de la municipalité se rend sur place et fait l’état des lieux dans la perspective d’installer dans le bâtiment vestiaire en haut de la piste une « maison des sponsors ». Par chance, cette sortie fait de l’objet de photos pour Lyon Figaro et la bibliothèque de Lyon les partage désormais.
Un abandon qui se poursuit…
Les installations demeurent. Cependant, trois ans plus tard, il ne reste plus grand chose. Le 5 mars 1991, le journal régional Le Progrès publie une photo.
La fin de la piste synthétique et la transformation du site
En 1991, le vestiaire du haut de la piste est rasé, le télésiège est démonté et le site est nettoyé. Il est désormais intégré au parc des hauteurs et deviendra une piste de VTT.
C’est pourquoi lors de ma visite du tournant de l’an 2000, j’avais si peu d’indices pour comprendre qu’une piste de ski avait fonctionné à cet endroit. Avec le recul, je regrette un peu de n’avoir connu ni cette période de fonctionnement ni ce site d’urbex hors du commun !
En décembre 2003 et 2004, de la neige est apportée par camion (oui, la pollution…) sur la piste de la Sarra pour la faire revivre quelques temps avec un téléski démontable.
L’accrobranche s’installe également sur le site.
Le temps des courses
Depuis les années 2000, des épreuves de courses à vélo (Lyon Free VTT) puis de course à pieds Lyon Urban Trail (à partir de 2008, puis sa déclinaison « LUT by night ») ne peuvent pas faire l’impasse de l’ancienne piste de ski ! En 2013, la piste confirme son caractère incontournable en devenant le lieu d’une course dédiée complètement folle : « l’ultra boucle de la Sarra ». Il s’agit simplement de monter puis redescendre la piste seul ou en équipe pendant 6h, 12h ou 24h… En tout cas, ce genre d’événements pourra se poursuivre pendant de nombreuses années sans crainte de problèmes techniques.
Pour résumer
En compilant les informations, voici quelques dates-clés pour ce site :
- 1964 = ouverture de la piste de ski avec son bâtiment-vestiaire, son télésiège jaune, des candélabres et un chalet de l’ESF. Le succès est immédiat.
- Malgré le succès, les coûts d’exploitation sont très élevés, notamment à cause du revêtement qui met à rude épreuve le matériel, provoque des brûlures et peut déchirer les vêtements en cas de chute.
- 1973 = Le revêtement est remplacé par un nouveau de couleur blanche.
- 1975 = Le nouveau revêtement ne résout pas les problèmes. La piste est fermée.
- La fermeture s’éternisant, le site est visité et vandalisé.
- 1988 = Des élus de la ville de Lyon se rendent sur place dans le cadre du projet de transformation du bâtiment-vestiaire en « maison des sponsors ».
- 1991 = Finalement, ce qui reste de la piste, le télésiège et le bâtiment-vestiaire sont rasés. Le site est intégré dans le « parc des hauteurs ».
- Le site va accueillir ensuite une piste de VTT de descente et un parcours accrobranche.
- Depuis les années 2000, malgré les événements « Lyon neige » de 2003 et 2004, le site n’a plus de rapport avec le ski. C’est désormais un « spot » récurrent de différentes épreuves de course (« Lyon Urban Trail », « LUT by night » et « Ultra boucle de la Sarra »)
Webographie / sources
L’article du Progrès, le plus complet et avec des photos d’illustration de qualité : Quand Lyon avait sa piste de ski
Site des archives photographiques de la bibliothèques municipale de Lyon : http://numelyo.bm-lyon.fr/include/babelyo/app/01ICO001/
Les traces de la piste sont assez précises sur Google maps
Article du site « Stations fantômes » (qui possède de nombreux articles intéressants dont une pépite : il y a eu des téléskis dans les Monts du Lyonnais, à Larajasse) : Lyon – La Sarra
Lyon Plus : Douze ans de glisse sur la Sarra, la piste de ski sur la colline de Fourvière
« Patrimoine lyon » : La piste de la Sarra
‘L’Influx’ : Piste de ski de la Sarra : quand les Lyonnais dévalaient les pentes de la colline de Fourvière/
« Le Bonbon » : « Flashback : quand Lyon avait sa propre station de ski sur la colline de Fourvière«
« Lyon neige » (organisateur des événements d’enneigement temporaire de la piste en décembre 2003 et 2004) : http://lyon.neige.free.fr/pages/la_sarra.HTM
Autre article promouvant l’événement de 2004 et faisant une rétrospective de la piste : http://www.lyonpeople.com/news/p6sarra04.html
« Vanupied » : Le parc des hauteurs à Lyon : VTT, ski et accrobranche