Le support smartphone pour vélo devient un incontournable. On imagine mal l’appareil remplir depuis la poche de la veste ou du pantalon certaines missions ! L’ordiphone devient un ordinateur vélo : affichage de la vitesse, du parcours en mode GPS, guidage vocal…
Préambule
Comme pour l’ensemble des articles de ce blog, je n’ai eu aucun contact d’aucune sorte avec les marques éventuellement citées. Le cas échéant, j’ai acheté sur fonds propres les produits utilisés.
Un support pour… ce que vous voulez !
Vous savez probablement pourquoi vous avez besoin d’installer votre smartphone sur votre vélo. Pour ma part, c’est lié à l’envie de s’en servir comme d’un ordinateur. Je souhaite en particulier utiliser des applications de guidage visuel et vocal. Je propose d’évoquer plusieurs solutions et faire partager mon expérience.
Solution 1 – Le support en caoutchouc / silicone offert en cadeau
Comme moi, vous aurez peut-être eu en cadeau un support en caoutchouc / silicone. Pour ma part, c’était à l’occasion d’un challenge « au boulot à vélo ! » (slogan imaginaire). Etant déjà équipé avec une solution plus pratique, je ne l’ai pas testé. En revanche, même sans test, je lui trouve un défaut basique : ainsi installé, l’appareil n’est pas protégé contre les intempéries. Je trouve la solution intéressante pour un usage au pied levé mais peu adaptée à de longues sorties ou des trajets fréquents comme domicile – travail ou domicile – école.
Solution 2 – Le support à attacher au cadre par un scratch
J’ai reçu en cadeau il y a deux ans un support smartphone pour vélo. C’était une excellente idée cadeau et un objet assez pratique. Il dispose d’un scratch pour être attaché au cadre (ou au guidon). Un film plastique abrite l’appareil en cas de pluie tout en maintenant l’accès tactile aux fonctionnalités. Alors parfait ?! Non. D’une part, il n’est pas très résistant, notamment au niveau de la fermeture éclair et d’autre part, le plastique génère des reflets et empêche la lecture de l’écran, même en cas de luminosité extérieure moyenne. Il est alors impossible de se servir du « GPS » sans sortir l’appareil de l’étui. Lorsque la fermeture-éclair a rendu l’âme, j’en ai profité pour chercher un supporte solution plus robuste. Je conseille justement de se tourner vers des modèles plus élaborés.
Solution 3 – Un modèle résistant, anti-reflets et imperméable
J’ai opté finalement pour l’ensemble Phonebag de Rixen und Kaul composé d’un support Klickfix Quad et d’un étui imperméable.
Un support standardisé
Le choix de la marque – ou plutôt du modèle de support – n’est pas lié au hasard. Du moins, cette fois-ci ! Lorsque j’ai acheté ma sacoche pour guidon de marque MSX, elle m’a été livrée avec un support Klickfix. Il ne s’agit pas de celui du Phonebag mais l’avantage est le même : un support solide qui reste sur le vélo. On peut alors emporter tranquillement l’accessoire avec soi. Autre avantage : des accessoires d’autres marques sont compatibles avec le support.
Ainsi, le support Quad peut rester à demeure sur le vélo. Le téléphone se trouve, lui, dans un étui bien abrité des intempéries. Cet étui est clipsé sur le support et peut ainsi être retiré facilement… mais pas trop ! Il faut passer par en-dessous, ce qui empêchera de se le faire voler au premier feu rouge…
L’étui Phonebag
L’étui Phonebag est bien plus cher (30 à 35€) que le modèle à scratch mais il est nettement plus efficace et durable. Le smartphone est bien isolé mais, dans le même temps, le traitement du plastique évite les reflets. Et enfin, comme évoqué, un autre avantage selon moi est de pouvoir utiliser le support pour d’autres accessoires. Ils ne sont pas nombreux (porte-carte ou caméra « action » type GoPro) mais c’est déjà ça ! Notez par ailleurs qu’on peut acheter des supports pour bricoler soi-même ce qu’on veut…
Attention cependant à la localisation de la prise de recharge de votre smartphone. J’avais opté pour l’étui évoqué ci-dessus en taille « S ». Elle convenait à la taille de mon appareil (Sony Z3 compact). Cependant, la prise micro USB de ce modèle étant située sur le côté, j’ai dû me tourner vers la version « M » plus grande. Le téléphone y tient alors en étant branché et, comme évoqué, il reste protégé de la pluie ou des éclaboussures tout en demeurant accessible pour le tactile. Je ne regrette pas de disposer d’un support « S » et d’un « M » mais ça reste bon à savoir…
Conclusion
A vous de choisir le support qui conviendra le mieux à vos usages et votre budget. Si vous êtes comme moi dans l’idée de transformer votre smartphone en « ordinateur vélo », n’hésitez pas à investir dans une solution « robuste ». Pour 30 à 35€, il ne vous restera plus qu’à gérer l’autonomie pour disposer d’un GPS « Nature » et recourir au guidage vocal GPS !
5 thoughts on “Un support smartphone pour en faire un ordi vélo”